• L'ail

    L'ail L'ail, tout le monde sait que ça permet d'éloigner des vampires et d'avoir à embrasser au premier rendez vous. Mais à part ça, c'est tout, non ?

    Ho que non ! L'ail est un aliment qui compte de (très) nombreux bienfaits santé, et qui ne doit pas être exclu de notre alimentation quotidienne. A condition d'aller se brosser les dents après, bien sur !

    1) Parmi les nombreuses vertus santé de l'ail, on trouve sa richesse en anti-oxydants. Flavonoïdes, tocophérols (vitamine E), composés sulfurés, la liste est longue, sans oublier la forte concentration de l'ail en sélénium et oligo-éléments aux propriétés anti-oxydantes.

    Concrètement, cela signifie qu'au quotidien, l'ail nous aide à lutter contre les maladies cardio-vasculaires et protège notre cœur !

    2) Une étude australienne récente parue dans une revue scientifique (Maturitas) et pratiquée sur 50 sujets a démontré l'efficacité de l'ail pour lutter contre l'hypertension artérielle.

    Si l'on a envie d'un remède hypotenseur naturel et sain et qu'on ne craint pas la mauvaise haleine, on ajoute un peu plus d'ail dans nos repas !

    3) Quand on lit « l'ail permet de fluidifier le sang », on se dit « euh ok, et alors ? ».

    Et alors grâce à la capacité de l'ail à fluidifier le sang et à dissoudre les petits caillots qui se forment dans nos vaisseaux sanguins, l'ail est un aliment qui protège nos artères de certaines maladies, comme par exemple l'athérosclérose qui peut entraîner un AVC...

    4) Plusieurs études ont prouvé que les individus qui mangent régulièrement de l'ail et des légumes de la famille des liliacées (ail, oignon, échalote, poireau...) ont moins de risque de développer certains types de cancers.

    Notamment les cancers qui concernent le système digestif, comme le cancer de l'intestin, de l'estomac ou du côlon.

    5) L'ail, un aliment à toujours avoir dans son placard quand on souffre de problèmes digestifs. Et oui, l'ail est un allié de notre flore intestinale, qu'il aide à se débarrasser de certaines bactéries s'il est consommé régulièrement.

    En cas par exemple de diarrhée ou de crampes d'estomac, il est fortement conseillé de consommer de l'ail une à deux fois par jour.

    6) Parmi les nombreuses vertus de l'ail, on oublie souvent que c'est un aliment à privilégier quand on souffre de diabète.

    En effet, les principaux actifs contenus dans l'ail aident notre foie à réguler l'excès de sucre dans le sang. Alors si l'on est sujet au diabète, on essaie de consommer 2 ou 3 gousses d'ail par jour (peut être pas au petit déjeuner!).

    7) Décidément, l'ail a tout d'un bouclier qui protège notre corps contre les agressions ! Et oui, en plus de tout ce qu'il fait déjà pour nous, il nous aide également à faire baisser notre taux de mauvais cholestérol.

    Selon certaines études, consommer juste une gousse d'ail crue tous les jours permettrait de faire chuter le taux de cholestérol dans le sang de...20%, rien que ça ! Et pas le bon cholestérol, mais le mauvais, le cholestérol LDL.

    8) L'ail est une vraie pharmacie ambulante à lui tout seul ! Grâce à ses propriétés anti-bactériennes et antibiotiques, il n'a pas son pareil pour aider notre organisme à lutter contre toutes les formes d'infection auxquelles il peut être exposé.

    Mais à l'inverse des anti-biotiques classiques (qui on le rappelle, ne sont pas automatiques, ha ha), l'ail ne s'attaque pas à tous les microbes qu'il rencontre dans notre corps (les mauvais comme les bons) et sélectionne uniquement les mauvais.

    9) Une vertu de l'ail que l'on ignore souvent, bien que son efficacité ne soit plus à prouver concernant sa lutte contre les bactéries !

    L'ail peut donc également être utilisé pour traiter une mycose, ou toute autre maladie reliée à l'action de champignons parasites. En parlant de parasite, l'ail est le médicament numéro 1 quand les enfants souffrent de vers intestinaux.

    10) L'ail, ça pique toujours un peu en bouche. Logique, il contient un composé piquant appelé « sulfure d'allyle ». Or ce sulfure d'allyle est on ne peut plus efficace pour traiter de nombreux symptômes du rhume, comme la fièvre, la toux, le nez bouché ou encore les maux de gorge.

    Si à l'approche de l'hiver on sent que le rhume nous guette, une ou deux gousses d'ail par jour et hop, adieu le rhume !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :