• Contrôle

     

     

     

    Si c’est le contrôle que vous voulez, dire la vérité
    vous place en position de contrôle total.
    Vous aviez déjà pensé à ça ?


    votre commentaire
  • La rose et les épinesUn homme avait vu une photo de rose sur un catalogue, il commanda le rosier et l’arrosa régulièrement.
    Un jour, alors qu’il l’examinait, il vit qu’un beau bourgeon allait fleurir sous peu, mais il se piqua aux épines sur la tige.
    « Comment une si belle fleur peut elle provenir d’un plant si mauvais et épineux? »
    Attristé par cette pensée et en colère, il arrêta d’arroser la rose et avant qu’elle ne soit éclose, elle mourut.

    Ainsi en est-il de beaucoup de gens.
    A l’intérieur de chaque âme il y a une rose.
    Les qualités implantées en chacun à la naissance croissent parmi les épines des erreurs.
    Nous regardons et ne voyons bien souvent que les épines, les défauts.
    Nous désespérons, pensant que rien de bon ne peut sortir de nous ou des autres.
    Nous négligeons d’arroser ce qu’il y a de bon en nous ou en eux, par la foi, les compliments, la gentillesse, le temps passé…et les résultats ne sont jamais atteints.
    Beaucoup avortent leurs talents avant qu’ils ne soient éclos parce qu’ils se croient imparfaits en se comparant à ceux qui sont déjà fleuris.

    Certaines personnes ne voient pas la rose à l’intérieur d’elles et d’autres jardiniers d’amour peuvent leur expliquer et leur montrer.

    Un des plus grands dons qu’une personne possède est d’être capable de passer par- dessus les épines et de trouver la rose en elle et chez l’autre.

    S’accepter imparfait et accepter les erreurs des autres, tout en reconnaissant la noblesse de l’âme.
    Séparer l’amour indéfectible de l’être (la rose) et la vision de leurs actions.

    Si nous montrons la rose, chacun peut conquérir les épines.
    Alors seulement nous fleurirons plusieurs fois.


    votre commentaire
  • La culpabilisationEst-ce que certaines personnes autour de vous essaient de vous faire sentir coupable?

    La culpabilisation de l’autre est l’un des pires parasites à toute forme de relation. Elle détruit la confiance, la communication, l’estime de soi, l’affection, l’amour.

    Quand quelqu’un tente de nous faire sentir coupable de quoi que ce soit, il se sert de manipulation, de la faible estime de soi que nous avons, de la vulnérabilité que nous laissons poindre face à cette relation. Il utilise nos valeurs contre nous dans le seul but d’en arriver à ce que nous fassions ou agissions comme lui le voudrait.

    Quand nous nous sentons coupable après le commentaire de cette personne, c’est que nous nous sommes laissé atteindre dans notre zone de vulnérabilité. Nous lui avons donné momentanément le pouvoir de nous utiliser à ses propres fins. Nous nous sentons inconfortable, confus, triste … et coupable.

    Mais le fait demeure que personne ne peut nous faire sentir coupable si nous ne lui en laissons pas la possibilité. Nous sommes maîtres de notre réaction face aux tentatives de culpabilisation. Nous avons plusieurs choix lorsque quelqu’un tente de nous faire sentir coupable : nous pouvons ignorer la tentative, la refléter à l’accusateur, nous défendre ou refuser d’embarquer dans ce bateau qui nous mènerait droit à la dérive.

    Si nous développons notre estime de soi, si nous la construisons et la renforçons chaque jour, inlassablement, si nous vivons en accord avec nos valeurs fondamentales, si nous savons que nous faisons toujours de notre mieux et que nos intentions sont créées dans l’amour, alors personne ne peut nous faire sentir coupable.

    Agir avec une intention pure basée sur l’amour nous permet de savoir que nous faisons toujours de notre mieux. Respecter nos valeurs fondamentales nous confirme que nous n’outrepassons pas nos limites. Savoir que nous souhaitons le meilleur pour les autres nous amène des relations basées sur le respect et la compréhension.

    S’aimer soi-même et s’accepter tels que nous sommes, crée un rempart imperméable entre toute forme de culpabilisation et nous. En nous aimant nous-même, nous éloignons les manipulateurs et les culpabilisateurs qui ne trouvent plus en nous la victime dont ils se régalaient. Peut-être même qu’en nous aimant suffisamment pour ne plus entrer dans leur jeu, nous leur montrerons une autre manière d’être en relation avec les autres, plus saine, plus authentique. Nous ne pouvons que leur souhaiter de se libérer de ce penchant dévastateur dans leur vie.

    Quant à nous, nous continuerons d’apprendre à nous aimer en tirant les leçons de ces expériences destinées à nous renforcer. Et nous refuserons toute forme de culpabilisation.

    Diane Gagnon


    votre commentaire
  • Les envieux

     

     

     

    D'abord ils te critiquent, puis ils te jugent, te condamnent, te salissent, et ensuite, ils t'imitent. Qui sont-ils ? Les envieux. N'arrêtez pas pour eux. Bonne continuation à tous dans vos projets, la confiance dans le coeur, et le sourire aux lèvres. yes


    votre commentaire

  • votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique