• Trop peu connus du grand public, les laits végétaux sont une excellente alternative aux laits animaux, très riches et remplis de toxines que notre corps doit s'épuiser à éliminer. En effet, le lait de vache à été incriminé dans diverses maladies telles que la sclérose en plaques, la maladie de Crohn, l'arthrite, etc.

    Quels sont les différents laits végétaux ?

    Il existe de nombreuses sortes de laits végétaux, le lait de soja (soya) comptant parmi les plus connus. Il est ainsi facile de trouver celui qui sera le plus adapté à ses besoins :

    • Les laits de noix, avec le lait d’amande ou le lait de coco, par exemple.

    • Les boissons végétales à base de graines, plus rares, avec les laits de chanvre, de graines de tournesol ou de sésame.

    • Les laits de céréales sont les plus répandus. On y trouve notamment les boissons de riz, d’avoine ou de soja.

    Pourquoi consommer des laits végétaux ?

    Exempts de cholestérol et de lactose, et riches en protéines végétales, les laits végétaux conviennent aux personnes qui suivent un régime alimentaire spécifique, en raison d’une intolérance au lactose, une hypercholestérolémie, ou encore de végétarisme, par exemple.

    Les laits végétaux sont naturellement riches en minéraux, vitamines et acides gras insaturés qui ont un impact positif sur les taux de lipides dans le sang et donc des effets notables sur les fonctions cardiovasculaires.

    Le calcium est très peu présent naturellement dans ces boissons et peut parfois être ajouté lors de la préparation des laits végétaux, bien qu’ils en soient pour la plupart, déjà constitués.

    La question du calcium : Pour l’adulte supprimer le lait de vache ne présente aucune difficulté et ne l’expose à aucune carence calcique comme peuvent le laisser entendre les groupes laitiers. D’ailleurs, les Japonais qui consomment uniquement des laits végétaux ne souffrent aucunement d’ostéoporose. Concernant le calcium, le lait d’amandes et le lait de châtaignes en sont naturellement riches. Vous pouvez aussi trouver des laits végétaux tels que le lait de soja ou de riz « enrichis en calcium ».

    De même, le calcium est présent dans les aliments tels que les légumes secs, les légumes verts, les crudités, les fruits secs et fruits frais.

    Les laits végétaux : des sources d'énergie à découvrir


    "Depuis les années 20, les industriels du lait ont remarquablement réussi à cultiver un environnement dans pratiquement tous les secteurs de notre société - de la recherche à l'éducation, et des relations publiques à la politique - pour nous faire croire que le lait de vache et les produits laitiers sont bons pour la santé... Ne vous méprenez pas ; l'industrie laitière a toujours eu virtuellement tout le contrôle sur l'ensemble des informations concernant la santé publique qui sont portées à l'attention de l'opinion" - Docteur. T. Colin Campbell

    "Peut-on vivre sans aucun aliment d'origine animale ? La réponse est oui. Sans aucun problème. Il n'y a rien dans les aliments d'origine animale qui n'existe pas dans les aliments végétaux" Docteur Christian Tal Schaller

    Si vous avez du mal à digérer le lait de vache, essayez, ne serait-ce qu'une semaine, de le remplacer par du lait végétal de votre choix. Evitez au maximum les yaourts au lait de vache pendant ces quelques jours (prenez ceux au lait de soja). Vous serez bluffés par la légèreté et le bien-être que vous éprouverez.

     


    votre commentaire
  • Voici un tableau récapitulatif des bienfaits de certaines épices.

    Santé épicée


    votre commentaire
  • Voici un petit tableau récapitulatif sur les bienfait des fruits.

    Pour une bonne digestion, il est préférable de manger les fruits crus au tout début du repas.

    En effet, les fruits crus ne se digèrent pas et passent directement dans l'intestin. Si nous les mangeons en fin de repas, ils se retrouvent sur le dessus du bol alimentaire de l'estomac et fermentent en attendant leur passage dans l'intestin. D'où les ballonnements et les aigreurs.

     

    Bienfaits des fruits


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique